Implants

Quand on leur demande ce qui rend un sourire peu attrayant, les gens répondent en premier « les dents manquantes ». Vos dents manquantes sont au premier plan chaque fois que vous parlez ou souriez, vous rendant mal à l’aise. Pire, vos dents manquantes peuvent provoquer des problèmes graves de santé. Les dents manquantes créent des lacunes qui peuvent être difficiles à nettoyer, conduisant à la maladie des gencives, menaçant les dents adjacentes. L’espace créé par une dent manquante peut causer la dégradation d’autres dents qui pourraient être amenées dans l’absolu à pousser tordu. Une dent manquante peut également contribuer à la carie des os de la mâchoire et à l’effondrement des gencives.
Pour remédier à tous ces problèmes de dents manquantes, lesimplants dentaires sont recommandés.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Les implants dentaires sont faits de titane, puis sont intégrés dans votre mâchoire pour agir comme une racine artificielle. Une fois en place, les implants sont surmontés d’une couronne dentaire cosmétique prête à créer une dent de remplacement qui ressemble et fonctionne aussi bien voire mieux qu’une dent naturelle.

Le processus d'implants dentaires :

La première étape du processus d’implant dentaire est d’évaluer si votre situation dentaire le nécessite. Le Dr Yvan Tesolin va discuter de vos antécédents de santé générale et buccale. Si vous avez une maladie des gencives avancée, certains troubles sanguins, certaines maladies osseuses, ou trop peu de matière dans votre mâchoire, vous ne pouvez pas être un bon candidat pour les implants dentaires. Votre mâchoire sera évaluée en utilisant un certain nombre de méthodes, y compris l’outil de balayage en trois dimensions, donnant des images détaillées et permettant une planification précise de votre implant dentaire futur.

Lors de votre rendez-vous pour la chirurgie buccale, l’implant dentaire sera placé dans la mâchoire, et, dans la plupart des cas, équipé d’une couronne provisoire. Ensuite l’implant sera laissé au repos pendant que votre mâchoire repousse autour (processus appelé ostéo intégration). Pendant cette période d’environ 3 à 6 mois, l’implant dentaire devient une partie intégrante de votre corps, et est entièrement fixé dans votre mâchoire.

Une fois l’ostéo-intégration terminée, la réalisation de l’implant est achevée avec une couronne dentaire cosmétique, lui donnant l’apparence et la fonction d’une dent naturelle.

Les implants dentaires pour les dents multiples

S’il vous manque plus d’une dent, vous pouvez avoir des ponts dentaires liés aux implants. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un implantpour chaque dent, tout en ayant toujours un remplacement totalement fonctionnel et d’aspect naturel. Ces ponts sont fabriqués sans fils, afin qu’ils aient une apparence presque indiscernable d’une rangée de dents individuelles.

La durée de vie des implants dentaires

Les implants dentaires sont censés durer à vie. Avec des soins appropriés et en évitant des conditions pouvant endommager votre mâchoire, les implants dentaires resteront en place pour le reste de votre vie. La couronne dentaire au sommet de l’implant peut avoir besoin d’être remplacée après 10 ou 15 ans. Cependant, à ce moment là, une nouvelle couronne peut simplement être façonnée et placée au sommet du même implant.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette procédure de dentisterie pour remplacer les dents manquantes, prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation au sujet de l’implantologie et des implants dentaires au Centre Dentaire Tesolin à Montréal.

Tous les services de dentisterie disponibles sous la même enseigne