Dents de sagesse et extractions

Les adultes peuvent avoir jusqu’à 32 dents. Les dents de sagesse sont les dernières à venir  à l’arrière, à droite ainsi qu’à gauche. Elles apparaissent généralement entre 17 et 25 ans, bien qu’elles puissent apparaitre parfois de nombreuses années plus tard. Aujourd’hui, les gens ont souvent des mâchoires trop étroites pour accueillir 32 dents – 28 dents est le maximum en général. Donc, même si les autres dents sont présentes et saines, il peut ne pas y avoir assez de place pour que les dents de sagesse puissent pousser correctement.

Pourquoi avons-nous des dents de sagesse?

Les adultes peuvent avoir jusqu’à 32 dents. Les dents de sagesse sont les dernières à venir à l’arrière, à droite ainsi qu’à gauche. Elles apparaissent généralement entre 17 et 25 ans, bien qu’elles puissent apparaitre parfois de nombreuses années plus tard. Aujourd’hui, les gens ont souvent des mâchoires trop étroites pour accueillir 32 dents – 28 dents est le maximum en général. Donc, même si les autres dents sont présentes et saines, il peut ne pas y avoir assez de place pour que les dents de sagesse puissent pousser correctement.

Y-a-t-il toujours des problèmes?

Non, s’il y a assez de la place, les dents de sagesse poussent généralement en bonne position et ne causent aucun problème. Souvent, il y aura une certaine gêne légère due à la poussée, mais ce n’est que temporaire. La gêne disparaîtra une fois que la dent aura complètement poussé.

Qu'est-ce qu'une dent de sagesse incluse?

S’il n’y a pas assez de place, la dent de sagesse peut essayer de percer la gencive, mais sera coincée contre la dent en face d’elle. La dent de sagesse sera dans un angle, et sera décrite par le dentiste comme «touchée».

Quels problèmes doit-on envisager?

Si une partie de la dent de sagesse est apparue à travers la gencive et une partie de celle-ci est encore couverte, les gencives peuvent devenir douloureuses et peut-être gonflées. Les particules d’aliments et les bactéries peuvent s’accumuler sous le bord des gencives, et il sera difficile de nettoyer la zone efficacement. Votre dentiste vous dira si c’est un problème temporaire qui peut être traitée en utilisant les méthodes de nettoyage et de bains de bouche spéciaux (et éventuellement des antibiotiques), ou s’il est préférable d’enlever la dent.

Que puis-je faire pour me soulager?

Si vos gencives sont douloureuses et enflées, utilisez un rince-bouche avec de l’eau tiède et une cuillerée à café de sel. L’eau salée pourra s’insinuer là où votre brosse à dents ne peut pas. Un rince-bouche antibactériens tels que Peridex peut également réduire l’inflammation. Les comprimés antidouleur peuvent aussi être utiles à court terme, mais il faut voir votre dentiste si la douleur persiste.

Mais si ça n'aide pas?

Si la douleur ne disparaît pas ou si vous trouvez qu’il est difficile d’ouvrir votre bouche, vous devriez consulter un dentiste. Il sera capable de voir la cause du problème, et vous dira quoi faire. Il pourra vous aider à nettoyer autour de la dent très soigneusement, et pourra vous donner une ordonnance pour un antibiotique.

Les rayons X sont-ils nécessaires?

Le dentiste utilise généralement des rayons X pour voir la position de la racine, et pour vérifier s’il y a assez de place pour la dent à venir.

Quelles sont les principales raisons pour retirer les dents de sagesse?

• Quand il est clair que les dents de sagesse ne seront pas en mesure de pousser à travers la gencive dans la bonne position, car il n’y a pas assez de place, et qu’elles vont également causer des douleurs.

• Si elles n’ont que partiellement poussé et qu’elles sont cariées – ces dents sont souvent plus susceptibles aux caries car il sera difficile de les nettoyer aussi minutieusement que vos autres dents.

• Si la dent de sagesse est à l’origine un problème de nettoyage et n’a pas d’utilité réelle.

• Si la dent de sagesse commence à «grandir». Cela arrive souvent si la valeur inférieure a déjà été enlevée ou est touchée et ne peut pas pousser. Celle du haut descendra trop loin, à la recherche d’une dent pour prendre contact avec.

• Si elles sont douloureuses.

Les dents de sagesse sont-elles difficiles à enlever?

Tout dépend de la position et de la forme des racines. Votre dentiste vous dira s’il sera facile ou non de les retirer après avoir regardé les radiographies. Les dents de sagesse supérieures sont souvent plus faciles à retirer que celles du bas, qui sont plus susceptibles d’être touchées. Votre dentiste vous dira si la dent doit être retirée lors de la pratique dentaire, ou si vous devez être référé à un spécialiste (chirurgien-dentiste) dans un hôpital. Très occasionnellement, il y a une possibilité de quelques engourdissements des lèvres, après l’extraction d’une dent inférieure – votre dentiste vous dira s’il est possible dans votre cas. Vous pourriez également avoir une anesthésie générale (où vous seriez endormi), mais ce sera généralement réalisé uniquement dans un hôpital.

Tous les services de dentisterie disponibles sous la même enseigne