Examen et nettoyage : dentisterie préventive

Les professionnels du Centre dentaire Tesolin recommandent un examen buccodentaire au moins une fois par année. Lors de ce rendez-vous, l’hygiéniste dentaire fera un dépistage buccodentaire, puis procédera au détartrage et au polissage de vos dents. Par la suite, le dentiste procédera à l’examen buccodentaire.

Traitement de canal

Le traitement de canal consiste à dévitaliser la dent en retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs contenus dans la pulpe dentaire. Une fois vidé et nettoyé, l’espace est obturé ou rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce traitement permet de conserver la dent, même si elle n’est plus vivante.

Pont et couronne

COURONNES

La couronne prothétique est la solution généralement proposée par votre dentiste lorsqu’il ne reste que très peu de structure naturelle sur la dent pour qu’elle soit efficacement obturée à l’aide d’autres matériaux, sans risque élevé de fracture éventuelle.

Un peu comme un chapeau qui recouvre la dent, la couronne permet de la protéger et de lui redonner sa force. Confectionnée en laboratoire, elle est généralement faite de céramique, un matériel très durable qui protège la dent et lui offre une grande résistance. La céramique est aussi le matériel le plus esthétique puisqu’il imite au mieux l’apparence de la dent naturelle. En ce sens, les couronnes sont souvent utilisées pour rendre un sourire plus esthétique.

Une fois que le retrait de la carie dentaire est effectué et que la dent est taillée en vue de recevoir la couronne, le dentiste procède à la prise d’une empreinte qui permettra la fabrication de la couronne en laboratoire. Une fois fabriquée, la couronne peut être cimentée sur la dent, ou encore être fixée sur un implant dentaire en remplacement d’une dent manquante.

Vous pouvez avoir besoin d’une ou plusieurs couronnes pour les raisons suivantes :

  • Dent fissurée
  • Grande surface de la dent détruite
  • Après un traitement de canal

PONTS

Le pont est composé de deux parties : le pontique et les dents piliers.

Le pontique est la partie centrale suspendue faite des dents à remplacer, alors que les dents piliers se trouvent de chaque côté de l’espace à combler et serviront d’ancrage au pont. Le dentiste peut aussi installer le pont sur des implants dentaires.

Un pont remplace une dent manquante et est attaché aux dents adjacentes. Un pont peut vous aider à éviter les problèmes dentaires qui se produisent souvent quand une dent tombe.

Ces problèmes peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

La dent opposée à celle manquante peut extruder de son alvéole. C’est ce qu’on appelle une super éruption.
La dent manquante peut engendrer une difficulté à mâcher.
Le déplacement des dents peut donc entraîner des troubles de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire).
Les dents sont plus difficiles à nettoyer, ce qui peut conduire à des maladies parodontales.

DENTIERS

Les prothèses dentaires complètes sont utilisées pour remplacer toutes les dents naturelles de la mâchoire supérieure et/ou inférieure. Elles restent en place grâce à la succion de la bouche. Ce type de prothèse dentaire désigne ce que plusieurs appellent encore «un dentier».

La prothèse dentaire complète se fabrique en plusieurs rendez-vous, mais la procédure est simple. Afin de s’assurer que la forme et la couleur des dents sont en harmonie avec votre bouche, on procède d’abord à la fabrication d’un premier montage fait de cire en se basant sur des empreintes et des mesures précises que nous aurons prises en lien avec la forme de votre visage.

Une fois que vous et votre denturologiste êtes satisfaits du résultat, le technicien fabrique une version finale de votre prothèse dentaire en acrylique. Votre denturologiste peut finalement procéder à la mise en bouche de vos nouvelles dents.

Finalement, quelques rendez-vous de contrôle permettront au denturologiste d’ajuster le confort de votre prothèse dentaire amovible.

Restauration en composite et en céramique (CEREC)

CEREC est une technologie dentaire allemande qui nous permet de vous fabriquer une couronne, facette ou incrustation en une seule visite.

Avec la technologie CEREC, la première étape consiste à prendre une empreinte de votre dent avec une caméra digitale. Votre dentiste fait ensuite quelques ajustements à l’image de votre dent et les instructions de fabrication de votre restauration sont envoyées à une machine-outil. Cette dernière taille votre restauration en moins de 15 minutes. Finalement, le dentiste pose définitivement ce qui a été taillé et vous quittez la clinique avec le sourire.

RESTAURATION SUR IMPLANT

Les implants dentaires sont préférés aux ponts et aux prothèses dentaires puisqu’ils sont considérés comme une solution permanente et esthétique aux problèmes de dents manquantes. De plus, les implants dentaires sont solides et durables.

RESTAURATION AVEC COURONNES

L’implant est inséré dans la mâchoire et permet de fusionner avec l’os dans un processus d’ostéointégration. Ce processus peut durer de 3 à 6 mois.

Une fois la gencive cicatrisée et l’intégration complétée, l’implant est alors prêt pour la mise en place d’un pilier métallique. Ce pilier sert d’ancrage pour la restauration. Le dentiste prend une empreinte de vos dents. Cette impression est envoyée à un laboratoire qui produira votre nouvelle restauration. Vous serez équipé d’une restauration provisoire pendant ce temps. Ce processus est le même pour les couronnes uniques ainsi que pour les couronnes multiples.

RESTAURATION AVEC UN PONT

Le processus est le même que celui mentionné ci-dessus, mais avec une différence. Cela implique la création de plusieurs couronnes, qui sont ensuite fixées à un pont. Un pont se compose d’une ou plusieurs fausses dents considérée comme un pontique et deux ou plusieurs couronnes qui sont attachées de chaque côté. Le pont s’insère dans l’espace entre vos dents, causé par la perte des dents, et est soutenu par les autres restantes. Les prothèses dentaires amovibles réside dans le fait qu’un pont fixe est cimenté en place et ne peut pas être retiré chaque nuit.

RESTAURATION AVEC PROTHÈSE IMPLANTO-PORTÉE

Une prothèse fixée sur place avec implants dentaires est une bonne solution. Cela équivaut à un pont fixe ne nécessitant plus d’être retiré la nuit pour être replacé le lendemain matin.

Une prothèse implanto-portée représente un avantage considérable : la réduction du risque que des particules de nourriture se coincent sous la plaque pouvant conduire à une infection. De plus, il n’y aura plus de risque de développer des ulcérations causées par la friction de la prothèse. Ce type de prothèse est solide, réaliste et est tout à fait adapté à vos besoins individuels.

Extraction dentaire et dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées complètement derrière les autres dents. Dans la majorité des cas, ces dents poussent au début de l’âge adulte et se retrouvent souvent coincées dans l’espace buccodentaire restant. Conséquemment, elles se retrouvent souvent soit emprisonnées sous les tissus de la bouche, pas complètement sorties ou mal positionnées, ce qui limite leur entretien.

Il peut ne pas y avoir assez de place pour que les dents de sagesse puissent pousser correctement.

QU’EST-CE QU’UNE DENT DE SAGESSE INCLUSE?

Une dent de sagesse incluse est une dent qui demeure emprisonnée sous les tissus buccodentaires. Donc, elle ne sortira jamais, soit par manque de place ou encore car elle s’est développée dans une mauvaise position.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES RAISONS POUR RETIRER LES DENTS DE SAGESSE?

  • Quand il est clair que les dents de sagesse ne seront pas en mesure de pousser à travers la gencive dans la bonne position, car il n’y a pas assez de place et qu’elles vont également causer des douleurs.
  • Si elles n’ont que partiellement poussé et qu’elles sont cariées – ces dents sont souvent plus susceptibles aux caries, car il sera difficile de les nettoyer aussi minutieusement que vos autres dents.
  • Si la dent de sagesse est à l’origine un problème de nettoyage et n’a pas d’utilité réelle.
  • Si la dent de sagesse commence à «grandir». Cela arrive souvent si la dent opposée est absente. Celle du haut descendra trop loin, à la recherche d’une dent pour prendre contact avec.
  • Si elles sont douloureuses.

Greffe de gencive

Quand la récession gingivale requiert une correction, la greffe de gencive est possible. Le tissu peut être obtenu auprès d’une banque de tissus. Ce tissu appelé Alloderm a été soigneusement traité pour minimiser le rejet et le transfert de maladie.

En utilisant la technologie de traitement des victimes de brûlures, des tissus ont été modifiés pour des applications parodontales. La récupération postopératoire est rapide et l’inconfort est minimisé, car le palais n’a pas besoin d’être utilisé pour la récolte de tissus.

Dentisterie pédiatrique

Notre priorité au Centre Dentaire Tesolin est de forger avec votre enfant un engagement à vie avec la santé buccodentaire. La première visite de votre enfant est l’occasion pour déceler les caries et les autres problèmes potentiels. Nous pouvons également fournir des conseils quant aux soins quotidiens des dents de votre enfant et répondre à toute question que vous pourriez avoir. Consulter tôt est important afin de nourrir une expérience positive entre le dentiste et les enfants dans les années à venir.

Pour préparer votre enfant à la première visite, essayez de jouer au “dentiste-enfant”. Comptez les dents de votre enfant et demandez-lui votre compte. Expliquez que chez le dentiste les enfants pourraient prendre quelques photos de leurs dents avec une caméra spéciale. Une excellente façon de familiariser votre enfant à cet environnement est de l’y amener avec un grand frère ou un ami lors d’un examen de routine. La chose la plus importante est d’intégrer ces visites dans une sortie de routine. Ceci prépare votre enfant pour ce qui devrait devenir une habitude de vie.

Apnée du sommeil et ronflement

APNÉE DU SOMMEIL : CAUSE, DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT

Il ne fait aucun doute que le ronflement est une nuisance pour vous et pour votre partenaire, ce qui peut conduire à des disputes de couple. Toutefois, pour certaines personnes le ronflement est plus qu’une simple nuisance. C’est un signe d’une dangereuse maladie potentiellement mortelle, appelée apnée obstructive du sommeil. L’apnée du sommeil perturbe votre sommeil, vous empêchant de vous reposer et donc aboutissant à de graves problèmes de santé mentale et physique. En effet, il a été prouvé que l’apnée du sommeil augmente de 200% le risque de crise cardiaque et/ou de décès par maladie cardio-vasculaire.

Protecteur buccal

Le protecteur buccal sur mesure n’est pas seulement pour les sportifs professionnels, il est recommandé pour tous les pratiquants de sports à risque tels que le hockey, les arts martiaux, la bicyclette, la boxe, le patin à roues alignées, le ski, le soccer, etc.

Contrairement aux protecteurs buccaux préfabriqués, il est conçu par des professionnels à partir d’une empreinte buccodentaire pour optimiser le confort, la respiration et la rétention, et ne pas avoir d’effet négatif sur les performances.

En plus de protéger contre les blessures dentaires, il réduit également les risques de commotion cérébrale, de fractures de la mâchoire et des dents, de blessures au cou et aux muqueuses de la bouche. Enfin, il protège votre sourire.

Plaque occlusale

Si quelqu’un dans votre foyer grince des dents, de jour comme de nuit, il peut souffrir de bruxisme, un problème qui peut avoir des conséquences sérieuses.

Le grincement des dents peut causer une usure prématurée des dents, ainsi que des douleurs dans la mâchoire et parfois même des migraines. Dans les cas graves, le bruxisme peut causer des craquements articulaires, des douleurs aux épaules et au cou, une congestion des oreilles ou une limitation de l’ouverture de la bouche.

Pour contrer les effets néfastes du bruxisme, une solution efficace est la plaque occlusale dentaire. Cette plaque est fabriquée à partir d’une empreinte précise des dents et est portée principalement la nuit, mais parfois aussi pendant la journée, si nécessaire.

La plaque occlusale dentaire offre plusieurs avantages :

  • elle absorbe partiellement le grincement et le serrement des dents;
  • elle détend les muscles de la mâchoire pour soulager la tension;
  • elle soulage les articulations de la mâchoire et diminue la douleur;
  • elle limite la détérioration des dents et des os;
  • elle réduit le ronflement (dans certains cas).

Traitement de la carie dentaire

La carie dentaire est une maladie très courante qui est causée par la présence de bactéries dans la plaque dentaire. Les sucres dans la plaque dentaire libèrent des acides qui déminéralisent les dents et peuvent conduire à leur perte. Cependant, la prévention peut prévenir bon nombre de ces problèmes, et les dentistes peuvent traiter les caries qui sont détectées rapidement.

SYMPTÔMES DE LA CARIE DENTAIRE
La carie dentaire peut ne présenter aucun symptôme au début, mais si elle persiste, elle peut causer :

  • Douleur dentaire ;
  • Sensibilité aux températures extrêmes et à la pression;
  • Mauvaise haleine ou goût désagréable dans la bouche.
  • Couronne dentaire

TRAITEMENT DE LA CARIE DENTAIRE

Le traitement de la carie dentaire implique l’élimination de la partie affectée de la dent, puis le dentiste peut proposer des solutions pour remplacer la partie manquante de la dent, telles que :

  • Remplissage en résine composite;
  • Remplissage en amalgame;
  • Incrustation en céramique.

Traitement de la maladie parodontale

La maladie parodontale est une affection des tissus de soutien de la dent, tels que la gencive et l’os. Une hygiène buccodentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste peuvent aider à prévenir cette maladie, mais elle peut affecter tout le monde.

Voici quelques conseils simples pour prévenir les maladies de la gencive :

  • effectuer des examens nettoyages préventifs annuels;
  • se brosser les dents au moins deux fois par jour;
  • passer la soie dentaire quotidiennement;
  • manger sainement et éviter de fumer car le tabac contribue grandement aux maladies buccodentaires.

Les deux types les plus courants de maladies parodontales sont la gingivite, qui affecte les gencives, et la parodontite, qui affecte également l’os qui soutient la dent.

Frénectomie

La frénectomie est une intervention mineure pratiquée par le dentiste sous anesthésie locale, consistant à couper le frein labial ou lingual de la bouche. Elle est effectuée pour traiter des troubles d’élocution, des malpositions dentaires ou un déchaussement de la gencive causés par la position du frein. Le frein labial relie les lèvres à l’os de la mâchoire, tandis que le frein lingual relie la langue à l’os de la mâchoire. Les douleurs postopératoires sont minimes et le patient peut reprendre ses activités normales rapidement.

Demander un rendez-vous maintenant!

Compléter le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Tous les services buccodentaires sous un même toit

Nous possédons une expérience diversifiée.